L'audit annonce l'impasse en 2017

Commandé au mois de juin dernier par la nouvelle majorité, l'audit d'IRH - Landot a confirmé la situation extrêmement préoccupante des finances de la régie Eau des Lacs.
Si le rapport souligne la grande qualité du service rendu aux usagers, il met en exergue les 9,8 millions de dettes qu'il va falloir rembourser et qui restent à ce jour à la seule charge des Castelvirois.
Ces difficultés proviennent des mauvais choix effectués lors de la création de la Régie. D'un point de vue géographique, le modèle a été conçu pour accueillir Grigny à partir de 2018 alors qu'il est pratiquement acquis aujourd'hui que Grigny ne rejoindra pas la Régie. D'un point de vue économique ensuite puisque le prix de vente de l'eau a été fixé en fonction du seul prix d'achat sans tenir compte de tous les investissements nécessaires à la mise en œuvre de l'interconnexion avec Eau de Paris. D'un point de vue technique encore car l'ancienne majorité a totalement négligé l'état vétuste des réseaux dont certains datent de plus de 70 ans et nécessitent un programme pluriannuel de renouvellement. D'un point de vue politique enfin, la volonté d'affichage idéologique de nos prédécesseurs ayant prévalu sur l'intérêt des usagers et particulièrement des Castelvirois qui se trouvent à présent prisonniers des choix effectués en 2010-2011.
D'après l'audit, la Régie sera incapable, dans les conditions actuelles, de passer le cap de l'année 2017, sauf à augmenter de manière exorbitante le prix de l'eau. Nous refusons cette alternative.
Comment conserver la même qualité de service en conservant un prix de l'eau avantageux pour les usagers ? C'est tout le défi qu'ont à relever les membres du Conseil d'administration, en lien avec les techniciens de la Régie, dans le contexte mouvant des mutations territoriales de la fin de l'année.
Il y a donc urgence à trouver des solutions. Nous y travaillons sans aucun dogmatisme, avec le seul souci de fournir de manière pérenne une eau de bonne qualité et la moins chère possible aux usagers Castelvirois.

Laurent SAUERBACH

Consulter le rapport d'audit

 

Horaires de la Régie

Ouverture de la Régie :

Lundi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi : de 14h à 17h
Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi : de 14h à 19h
Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h


Renseignement et accueil des usagers : 0800 091 003

Nous vous rappelons qu’en cas d’urgence technique, le 0800 091 002 est à votre disposition 24h / 24.

A télécharger

Archives