La régie publique, ça coule de source !

A l’issue de la votation citoyenne sur la création d’une régie publique de l’eau, vous nous avez donné un mandat. Je suis fier de vous faire part aujourd’hui de ce que nous avons exécuté le mandat que vous nous avez confié.

Le 1er juillet dernier, les élus de la Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne ont voté la création de la régie publique Eaux des Lacs de l’Essonne. Le service de contrôle de légalité de la Préfecture n’ayant pas fait d’observation, je peux dire que nous sommes désormais rentrés dans la phase opérationnelle. Les techniciens de l’Agglo et vos élus ont travaillé d’arrache pied tout l’été pour tenir notre autre engagement : la mise en route opérationnelle de la Régie publique dès janvier 2011.

Notre orientation est claire : nous affirmons l’accès à l’eau potable pour tous comme un droit universel. Cela nous amène à ce que les premiers litres d’eau indispensables à la vie soient gratuits pour tous. C’est notre contribution à nous, élus de Grigny et de Viry-Chatillon, pour qu’un certain nombre d’éléments sans lesquels on ne peut pas vivre décemment soient sanctuarisés, sortis d’une logique marchande. Il en va ainsi de l’eau, pour nous aujourd’hui ; il pourrait en être ainsi, demain si vous le décidez, de l’énergie.

C’est en tous cas la conviction que nous avons. Et si nous parvenons à le rendre possible sur le périmètre de notre Communauté d’agglomération avec l’eau, pourquoi cela serait utopique à une échelle plus vaste avec l’électricité ? Nous faisons la preuve par l’exemple qu’une utopie d’aujourd’hui n’est que l’anticipation d’un nouvel ordre des choses demain.

 

Horaires de la Régie

Ouverture de la Régie :

Lundi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi : de 14h à 17h
Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi : de 14h à 19h
Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h


Renseignement et accueil des usagers : 0800 091 003

Nous vous rappelons qu’en cas d’urgence technique, le 0800 091 002 est à votre disposition 24h / 24.

A télécharger

Archives