1er janvier 2011, Eau des Lacs de l’Essonne est dans les tuyaux

 

A Viry-Chatillon, l’année 2011 a commencé par un événement historique. 80 ans après qu’une municipalité ait confié à un opérateur privé la distribution de l’eau sur cette commune, la Régie publique Eau des Lacs de l’Essonne assure désormais cette mission de service public. Les équipes de la Régie ont consacré leur 1er janvier au passage de relais entre Véolia et Eau des Lacs de l’Essonne. Dès 8h le matin, les agents ont œuvré à un passage de relais le plus en douceur possible.
A 9h45, après la fermeture des vannes reliant Viry-Chatillon à Ris-Orangis, l’alimentation en eau de Viry est assurée par le réservoir situé à Ris, propriété de la régie Eau des Lacs de l’Essonne, sur le Plateau ; par la station Piketty, également propriété de la Régie, pour le bas de la ville.
Dès 14 heures, la phase que nous pouvions juger critique a commencé. Il s’est agit de fermer la vanne reliant le réseau du Syndicat des Eaux d’Île-de-France à l’usine Piketty puis d’ouvrir la vanne nourrice du nouveau fournisseur d’eau de la Régie. Cette opération a été menée avec succès et j’ai pu le vérifier de visu sur une borne d’incendie. A 14h30, l’ouverture de la vanne principale du producteur d’eau potable a été marquée par une hausse de la turbidité, à savoir le degré de matières en suspension dans l’eau. Cette augmentation était consécutive à la mise en service d’un tronçon resté inutilisé durant des années et à des travaux nécessitant des soudures sur un tuyau en acier. Un rinçage énergique a aussitôt été réalisé par les agents de la régie, tant dans la station Piketty que sur le tronçon de réseau en question. Dès le retour à la normale, la dernière vanne reliant Viry au réseau du SEDIF est fermée.
A 15 heures, l’alimentation en eau potable de Viry-Chatillon est entièrement assurée par la régie publique Eau des Lacs de l’Essonne. La régie pilote la station de surpression de Piketty, le château d’eau situé à Ris-Orangis ainsi que la détente installée dans l’usine Piketty.
A 18h15, le niveau d’eau du réservoir de Ris-Orangis étant descendu de 2 mètres en raison des tirages effectués par les usagers du plateau de Viry, les automates reliant Piketty au château d’eau déclenchent la mise en route d’une des 2 pompes de surpression afin de « monter l’eau vers le réservoir ». Le démarrage progressif de la pompe jusqu’à 900 tours minutes, permet alors un transfert d’eau vers le réservoir équivalent à 600m3 par heure. Pendant ce temps, le détendeur débite pour le bas de Viry entre 45 et 60m3 par heure selon la demande.
Nous avons réussi à faire la preuve par l’exemple de l’efficacité du service public depuis que vous nous avez donné mandat pour créer la régie publique, à l’issue de la votation citoyenne de juin 2010. Nous pouvons être fiers de ce travail !

 

Gabriel AMARD
Président de la Communauté d’agglomération
Les Lacs de l’Essonne
Président du Conseil d’exploitation de la régie publique
Eau des Lacs de l’Essonne


{jcomments off}

 

Horaires de la Régie

Ouverture de la Régie :

Lundi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi : de 14h à 17h
Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi : de 14h à 19h
Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h


Renseignement et accueil des usagers : 0800 091 003

Nous vous rappelons qu’en cas d’urgence technique, le 0800 091 002 est à votre disposition 24h / 24.

A télécharger

Archives