Archives

Merci

Gabriel Amard, président de la  communauté d'agglomeration Les Lacs de l'Essonne
«Vous avez été 4 949 à répondre à la question «Etes-vous favorable à un service public de l’eau potable par la création d’une régie à Viry-Chatillon et Grigny». Sur ce total, 4 730 d’entre vous ont répondu «Oui» soit  95,58%; 219 ont répondu «Non», soit 4,42%.
Cela nous donne clairement mandat pour créer une régie publique d’eau potable sur le territoire de la Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne.
C’est donc lors du conseil de communauté du 1er juillet 2010 que nous traduisons en acte le choix que vous avez opéré. Ainsi, la régie publique sera en place pour le 1er janvier 2011. Pour nous, c’est la condition pour vous garantir l’accès à un bien commun indispensable à la vie. La preuve par l’exemple que c’est possible !»

 

 

Gabriel Amard
Président de la communauté d'agglomeration Les Lacs de l'Essonne

 

La régie publique de l’eau est née !

C’est une séance historique qui s’est tenue le 1er juillet lors du conseil de la Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne tenu en mairie de Viry-Chatillon. Les élus ont créé une régie publique de l’eau pour Viry et Grigny. Cette séance a fait suite à la votation citoyenne organisée sur le même sujet, du 12 au 19 juin. 4 949 personnes y ont participé. La dernière fois qu’une délibération de telle ampleur a été votée, c’était en 1931 lorsque les élus castelvirois ont décidé d’adhérer au Syndicat des Eaux d’Île-de-France.

En introduction, Gabriel Amard, président de l’Agglo, a rappelé que la votation « avait pour but de créer le débat et les conditions d’implication des citoyens dans les futures décisions ». Il a ensuite précisé l’enjeu de la régie : « Nous avons deux priorités : servir les citoyens de Viry-Chatillon dès 2011 et étudier à la loupe le contrat signé avec Suez Lyonnaise des Eaux à Grigny pour améliorer la qualité de service rendu aux Grignois. »

Pour l’UMP, l’élu grignois Daniel Mourgeon a expliqué : « La votation constitue la première étape d’un mouvement pour transformer les consommateurs en acteurs. » Un point de vue que Paul da Silva, vice-président de l’Agglo, n’est pas loin de partager : « En impliquant les usagers au conseil d’exploitation, nous favorisons l’émergence de nouveaux corps intermédiaires dont la République a besoin. »

Au final, la création de la Régie publique est votée à l’unanimité des présents moins l’abstention de Stéphane Colbert et Pierre-Alexandre Besombes.

 

Votation Citoyenne

 

Horaires de la Régie

Ouverture de la Régie :

Lundi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi : de 14h à 17h
Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi : de 14h à 19h
Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h


Renseignement et accueil des usagers : 0800 091 003

Nous vous rappelons qu’en cas d’urgence technique, le 0800 091 002 est à votre disposition 24h / 24.

A télécharger

Archives